QUALITÉ & GESTION DES RISQUES 

La Qualité est une préoccupation constante

La qualité + La gestion des risques + L'équipe

LA QUALITE
La Qualité est une préoccupation constante au Centre Hospitalier Nord Caraïbe. Qu’il s’agisse de la maîtrise du risque infectieux, de l’organisation et de la prise en charge du patient, des vigilances sanitaires, de la gestion de l’information, de la prévention… 

LA GESTION DES RISQUES
La gestion des risques a pour missions d’identifier, d’étudier et de prévenir des risques potentiels pour ses patients, ses professionnels et l’ensemble de l’établissement. L’établissement met en œuvre les moyens et les ressources nécessaires pour anticiper les risques et réduire les conséquences des incidents difficilement maîtrisables.

Le Centre Hospitalier Nord Caraïbe s’est engagé depuis plusieurs années déjà dans une politique Qualité et Gestion des Risques centrée sur la prise en charge du patient. Cette politique se traduit par des actions concrètes tendant à améliorer les pratiques professionnelles et à s’assurer de la satisfaction des patients.
Afin de développer et de coordonner la mise en œuvre de cette politique, un service Qualité et Gestion des Risques (QGR) a été mis en place depuis avril 2010.

L'EQUIPE
Le service Qualité et Gestion des Risques est composé d’une équipe de 2 personnes :

  - Dr Danièle BRUERE-DAWSON, Responsable Qualité et Gestion des Risques
  - Mme Tania HIPPOLYTE, Assistante Qualité Gestionnaire des Risques

Ses missions principales :
  •  Contribuer à l’élaboration de la politique et du programme Qualité/Gestion des Risques en fonction des orientations stratégiques du Projet d’établissement ;
  •  Développer, planifier, coordonner et évaluer le programme qualité/gestion des risques en relation avec le Comité de pilotage Qualité et gestion des risques (COPIL QGR) et l’équipe de direction, les instances et les différents responsables de service ;
  •  Elaborer et mettre des outils et/ou méthodes spécifiques aux domaines de la qualité et de la gestion des risques ;  
  • Coordonner le programme et les actions de sensibilisation et de formation des personnels à la qualité et à la gestion des risques ;
  •   Mettre en œuvre le système d’information et de communication concernant la qualité et la gestion des risques en relation avec le COPIL QGR et les différents référents ;
  •  Gérer le système documentaire de l’établissement ;
  • Coordonner les actions d’évaluation des pratiques et les audits internes qualité ;
  • Assurer la veille réglementaire et normative sur la qualité et la gestion des risques ;
  • Préparer avec le COPIL QGR la démarche de certification HAS et l’évaluation externe de l’EHPAD ; 
 Dans le cadre de ses missions, le service Qualité et Gestion des Risques est amené à intervenir et à collaborer avec l’ensemble des services de l’établissement.

La certification de la haute autorité de santé (HAS) + Les indicateurs

LA CERTIFICATION DE LA HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS)
Mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS), la certification est une procédure obligatoire d’évaluation externe des établissements de santé qui intervient tous les 4 ans.

Elle vise à assurer l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins (règles de bonnes pratiques, satisfaction des patients). Pour cela, l’établissement évalue ses pratiques à partir d’un manuel élaboré par la HAS.
Tous les quatre ans, une équipe d’expert-visiteurs de la HAS vérifie la conformité de l’évaluation des 2 sites sanitaires au manuel de certification en vigueur.

Le CHNC a suivi la quatrième procédure de certification (V2014) en mai 2018, il a été certifié avec une recommandation d’amélioration relative au dossier patient (certification de niveau B). L’établissement procède actuellement à sa prochaine démarche de certification (V2020) en octobre 2024.

LES INDICATEURS
Le CHNC suit un certain nombre d’indicateurs permettant de mesurer la qualité de la prise en charge.
Tous ces indicateurs sont disponibles sur www.scopesante.fr et affichés dans l’établissement.
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